Rez-de-chaussée : Salles Cavalier

Dans les espaces du rez-de-chaussée, où se trouvaient à l’origine les communs de l’hôtel particulier, un dispositif de présentation contemporain permet de déployer les collections de céramique et d’orfèvrerie. Le plat historié des ateliers Fontana d’Urbino, offert par François-Xavier Fabre en 1825, ouvre symboliquement le parcours. Premier objet d’art à entrer dans les collections du musée Fabre, ce plat, daté de 1543, constitue le point de départ tant chronologique qu’historique du fonds de céramique. Les faïences françaises sont majoritairement présentes à travers une série significative de vases de pharmacie attribués à Montpellier et de pièces de service de table du XVIIIe siècle dues aux grands centres faïenciers tels que Moustiers, Marseille et Strasbourg. Pour la porcelaine européenne, les collections sont dominées par Meissen et Sèvres. La porcelaine extrême-orientale est présente avec des pièces de la Compagnie des Indes. Un ensemble représentatif de pièces d’orfèvrerie montpelliéraine du XVIIIe siècle clôt le parcours avec des pièces d’une valeur patrimoniale exceptionnelle comme le chef-d’œuvre de maîtrise de Marc Bazille daté de 1782.

La faïence du Languedoc, XVIe - XVIIIe siècle

Vitrine 1 : La faïence du Languedoc, XVIe - XVIIIe siècle

L’art de la faïence apparaît à Montpellier dès la fin du XVIe siècle : son essor s’appuie sur le développement des fondations hospitalières et...

Oeuvres du parcours

La faïence italienne, XVIe - XVIIIe siècle

Vitrine 2 : La faïence italienne, XVIe - XVIIIe siècle

A l’époque de la Renaissance, l’art de la faïence se développe en Italie sous le nom de majolique. Dès le XVe siècle, les artisans...

Oeuvres du parcours

La faïence du Midi, XVIIIe siècle

vitrine 3 : La faïence du Midi, XVIIIe siècle

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les faïenciers se plient à la mode du moment et produisent un nombre considérable de pièces ornées...

Oeuvres du parcours

La faïence de Strasbourg et de l’Est, XVIIIe siècle

vitrine 4 : La faïence de Strasbourg et de l’Est, XVIIIe siècle

Strasbourg est l’un des centres faïenciers les plus brillants du XVIIIe siècle. Grâce à la cuisson de petit feu, qui permet la maîtrise de...

Oeuvres du parcours

La faïence de Delft, XVIIe - XVIIIe siècle

Vitrine 5 : La faïence de Delft, XVIIe - XVIIIe siècle

La création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, en 1602, entraîne l’arrivée massive en Hollande de porcelaines chinoises, produit de luxe et objet...

Oeuvres du parcours

La porcelaine extrême-orientale, XVIIIe - XIXe siècle

Vitrine 6 : La porcelaine extrême-orientale, XVIIIe - XIXe siècle

La porcelaine apparaît en Chine au début de l’ère chrétienne. Fabriquée à partir d’une argile à la blancheur exceptionnelle, le kaolin, elle fascine les...

Oeuvres du parcours

La porcelaine européenne, XVIIIe -XIXe siècle

Vitrine 7 : La porcelaine européenne, XVIIIe -XIXe siècle

Le secret de fabrication de la porcelaine n’est connu en Europe qu’au XVIIIe siècle. La manufacture de Meissen, fondée en 1710 par le prince...

Oeuvres du parcours

L'orfèvrerie languedocienne, XVIIIe siècle

Vitrine 8 : L'orfèvrerie languedocienne, XVIIIe siècle

Montpellier, qui vit apparaître le poinçon de ville vers 1220, occupe une place unique dans l’histoire de l’orfèvrerie française. Dès le XIIIe siècle, les...

Oeuvres du parcours

L'orfèvrerie française, XVIIIe - XIXe siècle

Vitrine 9 : L'orfèvrerie française, XVIIIe - XIXe siècle

Les ouvrages de l’orfèvrerie civile, à usage domestique et quotidien, révèlent les goûts et les mœurs des sociétés aristocratique et bourgeoise. Au XVIIIe siècle,...

Oeuvres du parcours

L'escalier monumental : rez-de-chaussée

L'escalier monumental

Les proportions et l’ornementation de l’escalier participent au faste de la demeure. Dans la tradition des escaliers monumentaux des hôtels particuliers de l’époque classique,...

Oeuvres du parcours