Dans les espaces du rez-de-chaussée, où se trouvaient à l’origine les communs de l’hôtel particulier, un dispositif de présentation contemporain permet de déployer les collections de céramique et d’orfèvrerie. Le plat historié des ateliers Fontana d’Urbino, offert par François-Xavier Fabre en 1825, ouvre symboliquement le parcours. Premier objet d’art à entrer dans les collections du musée Fabre, ce plat, daté de 1543, constitue le point de départ tant chronologique qu’historique du fonds de céramique. Les faïences françaises sont majoritairement présentes à travers une série significative de vases de pharmacie attribués à Montpellier et de pièces de service de table du XVIIIe siècle dues aux grands centres faïenciers tels que Moustiers, Marseille et Strasbourg. Pour la porcelaine européenne, les collections sont dominées par Meissen et Sèvres. La porcelaine extrême-orientale est présente avec des pièces de la Compagnie des Indes. Un ensemble représentatif de pièces d’orfèvrerie montpelliéraine du XVIIIe siècle clôt le parcours avec des pièces d’une valeur patrimoniale exceptionnelle comme le chef-d’œuvre de maîtrise de Marc Bazille daté de 1782.