Productions réalisées par les élèves en lien avec leur visite au musée Fabre

. Podcasts dans le cadre du projet Jeunes reporters au musée, proposé avec l'Atelier Canopé 34, en partenariat avec le CLEMI  (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et la DAAC (Délégation académique pour l'Art et la Culture) de Montpellier. 2022

Durant l'année scolaire 2021-2022, après avoir découvert le musée Fabre, ses collections permanentes et l'exposition "La beauté en partage, 15 ans d'acquisitions au musée Fabre", les élèves d’une classe de Première Maintenance Industrielle du Lycée Pierre Mendès France à Montpellier, ont interviewé différents acteurs du musée. Ceux que l’on voit comme ceux que l'on ne voit pas, sans qui le musée ne pourrait accueillir le public : agent d’accueil, régisseur, conservateur… Ils ont été accompagnés pour cela par leur enseignante, Nadia Margoum, le Clémi et l’Atelier Canopé de l’Hérault, que nous remercions très chaleureusement.

Ecouter l'interview de la classe de Première Maintenance Industrielle du Lycée Pierre Mendès France à Montpellier. Avec Pierre Stepanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance du XIXe siècle et du Service Documentation, Magali Robert-Fretay, Responsable de la régie des collections permanentes, prêts, dépôts, et du PSO ; et Lina Boukezzoula, Agent d'accueil et de billetterie au musée Fabre.

Télécharger le podcast ou écouter le podcast via le lien ci-dessous :

podcat Fabre PMF 79,46 MB

Les figures de tableaux du musée Fabre reprennent vie dans les dialogues humoristiques créés et interprétés par des collégiens.  En 2021-2022, des cinquièmes du Collège Escholiers de la Mosson à Montpellier vous proposent d’écouter leurs podcasts de fictions sonores inspirés par les œuvres de Gustave Courbet, La rencontre  (huile sur toile, 1854) et de Yan Pei-Ming, L'impossible rencontre (huile sur toile, 2019).

- Gustave Courbet, "La rencontre", huile sur toile, 1854.

- Yan Pei-Ming, "L'impossible rencontre", huile sur toile, 2019.

Ecouter les podcasts des collégiens des Escholiers de la Mosson de Montpellier.

YanPeiMing-OMG 222,63 kB

logo canopé marianne

. Restitution des projets Arboébio! Mercredi 9 juin 2021

arboébio 2021

. Exposition 2020: JEAN RANC - UN MONTPELLIÉRAIN À LA COUR DES ROIS

Retrouvez l’exposition « Jean Ranc à la maison ! » imaginée par les élèves de CE1 et CE2
de l’école Pierre Bouissinet à Villeneuve-lès-Maguelone ci-dessous.

. Concours Picasso : les travaux des élèves primés sont visibles ici. Merci à tous les participants!

.  Juin 2018 : Les 16 classes des écoles primaires de la circonscription de St Jean de Védas sont venues trois fois au musée pendant l'année 2017-2018 pour des visites guidées et/ou des ateliers autour de la thématique " de la figuration à l'abstraction". Voici quelques créations réalisées par les élèves en classe:

.  Mai 2018 : Les créations des élèves du Lycée La Merci autour de la sculpture :

. Le projet " Les émotions à l’œuvre" 2017 /Collège Simone Veil à Montpellier : production photo à découvrir :

. Le projet " Les émotions à l’œuvre" 2017 /Collège Simone Veil à Montpellier : production vidéo à découvrir : http://college-simone-veil.fr/la-nuit-des-musees-et-le-projet-frame

. Le padlet (mur collaboratif) autour du peintre Frédéric Bazille qui présente les travaux des élèves du collège Frédéric Bazille de Castelnau le lez réalisés en 2016-2017 dans le cadre d'un EPI en 4ème. h ttps://padlet.com/collegecastelnau34/padlet
 (mot de passe : soleil )