L'Âge d'Or de la Peinture à Naples, de Ribera à Giordano

20 juin 2015 - 11 octobre 2015

• Francesco Guarino, La Naissance de la Vierge, huile sur toile, 170 x 120 cm, Naples, Collection privée (détail). Photo ©DR
  • Falcone Aniello, Les Gladiateurs, vers 1637-1637, huile sur toile, 186 x 183 cm, Madrid, Musée du Prado (détail). Photo © Museo Nacional del Prado / Dist. RMN-Grand Palais/image du Prado
  • Giuseppe Recco, Nature morte, 1679, huile sur toile, 176 x 255 cm, Séville, Casa de Pilatos, Fondation Casa Ducal de Medinaceli (détail). Photo © Martin García
  • Alessandro Baratta, Vue de Naples, 1629, gravure, 85 x 253 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France - Département des Estampes (détail). Photo © BnF
  • Antonio de Bellis, Saint Sébastien soigné par Irène, vers 1640, huile sur toile, 154 x 129 cm, Lyon, musée des Beaux-Arts (détail). Photo © Alain Basset

Le musée Fabre met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe.

Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir durant l’été 2015 (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).

L’exposition reviendra sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.

À travers de nombreux prêts français et étrangers, le musée Fabre propose avec la collaboration de l’Institut National d’Histoire de l’Art et de l’Institut National du Patrimoine à Paris, un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien.

Le musée Fabre remercie le Centre Culturel Italien pour son relais d'information de l'exposition auprès du public parisien.

Le parcours muséographique

L’exposition L’Âge d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano s’articule autour de six sections distinctes qui permettent d’appréhender avec clarté un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en compte l’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotion populaire :

1. Le portrait d'une cité
  2. Dans le sillage de Caravage
  3. Entre naturalisme et classicisme
  4. La tentation de la couleur
  5. Mythes et réalités
  6. L'envolée baroque

L'Âge d'or de la Peinture à Naples a reçu le label d'intérêt national décerné par le Ministère de la culture et de la communication.

Horaires de l’exposition:
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h, fermé le lundi.
Ouvert le 14 juillet et le 15 août.

Achetez votre billet en ligne  (le logiciel Adobe Reader , au moins dans sa version 10, est nécessaire pour imprimer les billets)

Visites guidées de l’exposition du mardi au dimanche:
À 11h et 16h en juin, juillet et août.
À 11h, 13h et 16h en septembre et octobre.

Découvrez l'exposition en famille

Les ateliers de pratiques artistiques

La Napoli-Box

•  Pour des raisons de conservation des oeuvres, la température est maintenue aux alentours de 20° dans les salles d'exposition, merci de votre compréhension.