Le portrait d'une cité

20 juin 2015 - 11 octobre 2015

• Domenico Gargiulio, La Place du marché à Naples, vers 1654, huile sur toile, 80 x 145 cm, Séville, Casa de Pilatos, Fundación Casa Ducal de Medinaceli (détail). Photo © Martin García
  • Alessandro Baratta, Vue de Naples, 1629, gravure, 85 x 253 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France - Département des Estampes (détail). Photo © BnF

Cette première section propose une découverte physique de la ville de Naples à travers ses rues, ses monuments insignes et son site exceptionnel. Le visiteur peut ainsi prendre la mesure de l’importance
de ce grand port méditerranéen, alors une des plus grandes villes d’Europe avec Paris et Londres, administrée par un vice-roi espagnol.

Capitale administrative de l’Italie méridionale, Naples était, au XVIIème siècle, le centre d’un flux migratoire exceptionnel provenant des autres territoires du vice-royaume espagnol.
La ville comptait 267 973 habitants en 1606, 300 000 en 1630 pour finalement atteindre 500 000 avant la peste de 1656. Le fléau décima la population à tel point que la ville ne comptait plus que 186 000
habitants en 1688.
La volonté politique d’une extension de la ville vers l’ouest née à l’époque angevine a atteint son apogée avec le vice-roi/urbaniste Pedro de Tolède au XVIème siècle. Ce dernier est à l’origine des quartiers espagnols, de la via Toledo et fait construire un nouveau palais près du Castel Nuovo. Au XVIIème siècle, cette tendance se renforce avec le nouveau palais royal construit par Domenico Fontana.

Quatre vues de Naples, réalisées par des artistes ayant vécu ou travaillé dans la capitale parthénopéenne, permettent de (re)parcourir l’évolution de la ville au XVIIème siècle.

Achetez votre billet en ligne  (le logiciel Adobe Reader , au moins dans sa version 10, est nécessaire pour imprimer les billets)

Visites guidées de l’exposition du mardi au dimanche :
à 11h et 16h en juin, juillet et août
à 11h, 13h et 16h en septembre et octobre

Découvrez l'exposition en famille

Les ateliers de pratiques artistiques

La Napoli-Box

Pour des raisons de conservation des oeuvres, la température est maintenue aux alentours de 20° dans les salles d'exposition, merci de votre compréhension.