Senufo : Art et identités en Afrique de l'Ouest

28 novembre 2015 - 6 mars 2016

• Senufo : Art et identités en Afrique de l'Ouest

A travers une superbe sélection de 160 pièces prêtées par les grandes collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du nord -masques, statues, objets, photographies... - de techniques et de styles divers, l’exposition Senufo : Art et identités en Afrique de l’ouest introduit le public au coeur des sociétés initiatiques du poro et du sandogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, qui dictent la production et l’usage des objets d’art en pays Senufo. Mais de récents travaux de recherche au Mali et au Burkina Faso permettent de présenter également des oeuvres habituellement attribuées à des foyers artistiques autres que Senufo, repoussant les frontières traditionnelles de cette production.

L’art Senufo inspirera des artistes visionnaires comme Picasso ou Léger

Dès le début du XXe siècle - moment où l’on commença en Europe et en Amérique du nord à voir les objets africains comme des objets d’art plutôt que des artefacts ethnographiques -, des marchands et collectionneurs, mais aussi des artistes de l’avant-garde européenne (Pablo Picasso, Fernand Léger...) s’enthousiasmèrent pour des sculptures qui seraient plus tard identifiées comme Senufo. Cette riche production de masques, statues et objets usuels, a fait l’objet de nombreuses études depuis les années 1930 et est aujourd’hui l’une des plus appréciées d’Afrique subsaharienne.

L’unique étape en France !

Cette exposition est organisée par le Cleveland Museum of Art, nourrie des recherches de Susan Elizabeth Gagliardi , maître de conférences à l’université d’Emory, à Atlanta. Elle est présentée au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, au sein du réseau franco-américain de musées FRAME (French Regional and American Museum Exchange), après l’avoir été au Cleveland Museum of Art puis au Saint Louis Art Museum . Devenu incontournable sur l’arc méditerranéen, le musée Fabre se devait d’accueillir cette exposition, qui entre en résonnance avec le formidable succès du musée du Quai Branly à Paris et qui viendra, sans nul doute, renouveler le regard de ses publics.

Unique ! visites virtuelles Senufo 1 et 2

Horaires de l’exposition:
   Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

fermé le lundi ainsi que le 25 décembre

et le 1 er janvier 2016

Achetez votre billet en ligne  (le logiciel Adobe Reader , au moins dans sa version 10, est nécessaire pour imprimer les billets)

Visites guidées de l'exposition,

Du mardi au dimanche à 11h et 16h

À 11h, 13h et 16h pendant les vacances d’hiver du 20 février au 6 mars.

La senufo box : le musée met à votre disposition une boîte qui regorge de trésor et d'activités pour découvrir à votre rythme l'exposition en famille.

Tarif : 3€ en location à l'accueil,dans les limite des disponibilités.

Mardi 8 décembre 2015 à 18h

Lecture proposée par Humain trop humain CDN de Montpellier

Dimanche 31 janvier 2016 à 14h30 dans l'auditorium du musée

Kanazoe trio concert de musique de l’Afrique mandingue

Modalités voir le dépliant de l'exposition senufo.

Partenariat Musée Fabre / quai Branly