Dans le sillage de Caravage

20 juin 2015 - 11 octobre 2015

• Louis Finson, Madeleine en extase, vers 1635, huile sur toile, 126 x 100 cm, Marseille, musée des Beaux-Arts (détail), Photo © Gérard Bonnet-Magellan
  • Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, Saint Jean-Baptiste, vers 1609-1910, huile sur toile, 152 x 125 cm, Rome, Galerie Borghese (détail), avec l’aimable autorisation du Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo

Cette deuxième partie montre comment, dans le sillage de Caravage puis de l’espagnol Ribera, les artistes, souvent formés dans l’environnement d’un maniérisme tardif, se laissèrent peu à peu séduire par les procédés révolutionnaires du naturalisme sans ignorer pour autant l’apport du classicisme issu de l’Ecole des Carrache.

Caravage séjourne à Naples en 1606-1607 et en 1609-1610. Célèbre avant même son arrivée, il répond à plusieurs commandes dans des modalités très novatrices qui impressionnent durablement les Napolitains : il accentue le dramatisme de l’atmosphère déjà prenante et subjective de ses oeuvres romaines. Autour du chef-d’oeuvre et véritable testament artistique de Caravage présenté dans cette section, Saint Jean-Baptiste , sont regroupées des oeuvres majeures de Battistello Caracciolo et Carlo Sellitto , parmi les premiers artistes napolitains à adopter le clair-obscur sculptural et le naturalisme tragique du maître. Mais cette esthétique sombre et tempérée par le classicisme des peintres romains et bolonais – notamment de Guido Reni de passage à Naples en 1612 - leur suggère des rythmes et des expressions apaisés et nobles. Le flamand Louis Finson , installé à Naples de 1605 à 1613, devient l’ami de Caravage dont il achète et copie les oeuvres (notamment la Marie-Madeleine ) et pratique lui-même un caravagisme un peu caricatural mais plein de sève. Il divulguera en France et dans les Pays-Bas le style du maître.

L’arrivée en 1616 à Naples de l’espagnol Jusepe de Ribera , après un séjour de presque dix ans à Rome, marque une nouvelle rupture. Son caravagisme très personnel conçu auprès du milieu cosmopolite romain, se caractérise par une pâte dense et souple, un naturalisme accru du rendu des matières et des corps, des figures populaires très individualisées peintes d’après le modèle vivant, comme dans le Saint André .

Les peintres napolitains subissent rapidement son ascendant. Ainsi, Filippo Vitale , influencé à ses débuts par son maître Sellitto et par Caracciolo, s’oriente au contact de Ribera vers une expression plus directe et forte, comme en témoigne sa Délivrance de saint Pierre , chef-d’oeuvre du musée de Nantes provenant de la collection Cacault.

Achetez votre billet en ligne  (le logiciel Adobe Reader , au moins dans sa version 10, est nécessaire pour imprimer les billets)

Visites guidées de l’exposition du mardi au dimanche :
à 11h et 16h en juin, juillet et août
à 11h, 13h et 16h en septembre et octobre

Découvrez l'exposition en famille

Les ateliers de pratiques artistiques

La Napoli-Box

Pour des raisons de conservation des oeuvres, la température est maintenue aux alentours de 20° dans les salles d'exposition, merci de votre compréhension.