L'art de la Serenissima

13 octobre 2006 - 13 janvier 2007

L'art de la Serenissima. Dessins vénitiens des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections publiques françaises

À l’initiative du Musée du Louvre, une série d’expositions inédites, destinées à révéler au public les richesses des collections françaises dans le domaine du dessin italien au XVIIe et XVIIIe siècles seront présentées simultanément d’octobre 2006 à janvier 2007 dans sept grands musées français.

Dans ce cadre, le musée Fabre présentera une exposition dévolue aux dessins vénitiens, soit une centaine d'oeuvres exposées. Cette opération se donne pour but de montrer un panorama complet de la création artistique dans les centres politiques italiens à partir des collections des musées et bibliothèques de France et de mettre en lumière la diversité de l'expression graphique et la formidable créativité de cités rivales, non seulement sur le plan artistique mais aussi sur le plan politique. Elles permettront de comprendre comment la spécificité des courants artistiques régionaux qui caractérise l’art italien perdure de manière évidente jusqu’au milieu du XVIIIe siècle même si les voyages de plus en plus fréquents des grands maîtres d’une cité à l’autre suscitent des cercles d’influences notables.

Dans chacune des expositions, les prêts d’œuvres insignes du Musée du Louvre dont la collection de dessins italiens est une des plus riches du monde, permettent, grâce à l’apport de pièces historiques, de renforcer la cohérence et la qualité de la sélection qui fait la part belle aux plus prestigieux représentants de l’art baroque européen : Pietro da Cortona, Poussin, Bernardo Strozzi, Giovanni Benedetto Castiglione, Salvator Rosa, Luca Giordano, Francesco Solimena, Gaulli, Domenico Maria Canuti, les Tiepolo, Piranese.