François-André Vincent (1746-1816)

• slider_vincent_1
  • slider_vincent_2
  • slider_vincent_3

A l’occasion de la publication du catalogue raisonné François-André Vincent – un artiste entre David et Fragonard , par J.P. Cuzin (ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre), le musée Fabre et le musée des Beaux-Arts de Tours s’associent afin de présenter la première rétrospective consacrée à cet artiste.

L’exposition du musée Fabre met en lumière cet artiste méconnu du public, qui fut pourtant l’un des grands rivaux de David, et dont les œuvres ont été confondues avec celles de Fragonard. Elle montre aussi la place essentielle qu’il a occupée dans la peinture française, tant à travers sa production de peintures d’histoires que de portraits. Ses nombreux portraits-charge attestent d’ailleurs de la virtuosité de son œuvre, non seulement peinte mais aussi dessinée.

Après une formation académique à Paris puis à Rome, Vincent revient en France en 1777. Il connaît un succès considérable en cette fin d’Ancien Régime et est le seul grand rival de David qui finira par le supplanter peu avant la Révolution. Pendant la Révolution et sous le Premier Empire il continue de recevoir des commandes officielles en parallèle de sa production de portraits. Les sujets, très variés, sont novateurs et souvent annoncent le courant romantique. Vincent fut également un dessinateur exceptionnel et prolifique.

L’exposition réunit plus de 100 peintures et dessins. Le musée Fabre, réputé pour la richesse de ses collections du XVIII e siècle, détient plusieurs chefs-d’œuvre de F.-A. Vincent. Le musée du Louvre, les grands musées de région français ainsi que plusieurs institutions étrangères, notamment au sein du réseau FRAME (French Regional American Museums Exchange), participent généreusement à cette grande rétrospective.

Découvrez le parcours thématique de l'exposition