Exposition-dossier autour du tableau La Chambre de Van Gogh à Arles

9 juin 1994 - 4 septembre 1994

Exposition-dossier autour du tableau La Chambre de Van Gogh à Arles , prêté par le Musée d'Orsay.

La venue à Montpellier de l'une des oeuvres les plus célèbres de Vincent Van Gogh appartenant au Musée d'Orsay à Paris constitue un événement exceptionnel. Elle s'inscrit dans le cadre d'une politique d'échanges active entre les grands musées de province français et les musées nationaux et internationaux. En effet, le musée Fabre a collaboré de façon généreuse à l'exposition L'impressionisme. Les origines, 1859-1869 , au Grand Palais, par l'envoi de plusieurs chefs-d'oeuvre de Frédéric Bazille parmi lesquels La Toilette , La Vue de village , La Négresse aux pivoines .

Cette exposition-dossier permet de présenter La Chambre de Van Gogh à Arles (Musée d'Orsay, Paris) grâce à une série de documents et textes explicatifs. Deux vidéos projetées dans l'Auditorium du musée Fabre permettent de compléter la présentation. L'exposition évoque également le voyage de Van Gogh et Paul Gauguin à Montpellier, en novembre 1888. Une visite motivée par les collections du musée Fabre et en particulier par la Galerie Bruyas.