Esquisses d'un musée, projet pour le nouveau musée Fabre

13 juillet 2001 - 23 septembre 2001

Pavillon du musée Fabre, Montpellier

Images de synthèse, maquette, coupes, axonométries, rien n'a été négligé pour présenter au public le projet des architectes Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, Christine Pueyo et Emmanuel Nebout pour le futur musée Fabre.

Une fois rénovée, la vénérable institution pourra déployer dans de meilleures conditions ses prestigieuses collections anciennes dont sont révélés ici certains aspects méconnus, tel le fonds de dessins ou les campagnes de restaurations. En parallèle, le département moderne et contemporain connaîtra un fort développement dont l'exposition dévoile ici certaines orientations pour la seconde moitié du XXe siècle. Simon Hantaï, Hans Hartung, Pierre Soulages, Judith Reigl ont lancé dans les années 50 l'abstraction sur des terrains aventureux et la génération Supports/Surfaces (Claude Viallat, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Pincemin...) a permis à la peinture de survivre à la crise de l'art conceptuel et de sépanouir aujourd'hui dans l'oeuvre de jeunes artistes américains tels James Hyde ou David Reed.

Olivier Brochet et Emmanuel Nebout, Des architectes pour un nouveau musée , mardi 18 septembre 2001, salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier, 18h30.

Marcellin Pleynet,  Judit Reigl , mardi 9 octobre 2001, salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier, 18h30.