Chantiers/Publics, François Morellet, discrètement

27 juin 2001 - 20 octobre 2001

Musée Fabre, Montpellier

Né en 1926, François Morellet est l'une des figures majeures de l'art abstrait en France. Après avoir été le fondateur du Groupe de Recherche et d'Actions Visuelles, il s'est orienté très tôt, et avant les minimalistes américains, vers une réflexion lumineuse sur la ligne, le cadre, le tableau.

En encadrant l'acte créatif par des "règles du jeu", souvent à base mathématique, il a introduit également le hasard, non dénué d'humour, dans son oeuvre. Familier des installations dans l'espace, il a réalisé en 1986 pour la Ville de Montpellier une sculpture monumentale, le rond point du "Grand M", récemment restauré. Après Grenoble (1972), Nantes (1973), Angers (1982), Dijon (1983), Brême (1997), François Morellet promène son oeil malicieux dans les salles du musée Fabre et souligne les absences et les détails que l'oeil du visiteur ne perçoit pas. Intervention dans les collections anciennes, perturbation d'accrochage, interstices et géométries révélées, un frémissement annonciateur des futurs bouleversements semble parcourir le vieux musée. Cette exposition est couplée avec une intervention de l'artiste, Carrément , dans l'espace du Carré Sainte-Anne à Montpellier.