Eleanor Coppola - Circle of Memory

14 juillet 2007 - 15 septembre 2007

  • slider_coppola_3
  • slider_coppola_2
  • slider_coppola_1

Dans le cadre du festival Radio-France, Eleanor Coppola, épouse du célèbre metteur en scène, s'est associée à des artistes de la baie de San Francisco exerçant dans les domaines de la photographie, de l'architecture, du son et de la lumière, pour créer une oeuvre en mémoire des enfants disparus ou mort de maladie, accidents, actes de violence, famine, guerre...

Ce projet, qui a necessité trois ans de préparation, a été motivé par la perte cruelle de son fils, brutalement décédé à 23 ans, d'un accident en mer.
Inspirée par un site irlandais regroupant des structures de pierre vieilles de 5000 ans et vraisemblablement utilisées pour des cérémonies mortuaires, Eleanor Coppola réalise un mur circulaire à partir de ballots de paille, que le visiteur pénètre après avoir franchi un voile translucide. Au coeur de cette "chambre" d'où se dégage une odeur de paille, s'élève un murmure provenant de l'amoncellement de grains de sel, délicatement couvert par des voix d'enfants récitant des alphabets et des nombres dans plusieurs langues. Selon E. Coppola, "l'art peut soulager nos souffrances", c'est là tout le sens de cette exposition, permettant aux visiteurs de se recueillir et de se remémorer leur(s) enfant(s) disparu(s).



En savoir plus

Eleanor Coppola 244,21 kB