Jean Hugo, Double portrait de Jean Cocteau

Le musée Fabre conserve l'un des fonds publics les plus complets consacrés à l’oeuvre de Jean Hugo. Depuis la rétrospective Jean Hugo organisée en 1995, de nombreux achats et dons sont venus enrichir cet ensemble remarquable, avec des œuvres de référence tel que L'Imposteur .
Réalisé en 1923, le Double portrait de Jean Cocteau date des années d’intense collaboration entre les deux artistes et témoigne de la réelle amitié qui les unit. Il complète l’acquisition faite en 2011 d’un Portrait de Jean Cocteau , une lithographie sur papier de Chine. Rencontré en 1912 au Théâtre des Arts, aux Batignolles à Paris, Jean Cocteau devient un ami proche de Jean Hugo. Il fut, avec Érik Satie, le témoin de son mariage, en 1919, avec Valentine Gross, l’une des muses du surréalisme.
Cocteau lui commande des scénographies de fêtes et des créations pour des spectacles d’avant-garde. Leur véritable collaboration commence en 1921. Jean Hugo réalise les costumes et les masques pour le ballet pantomime Les mariés de la Tour Eiffel , puis en 1924, les décors des costumes de Roméo et Juliette . En 1926, il dessine les décors d’ Orphée au Théâtre des Arts.

En 2012, l’ensemble du fonds Jean Hugo du musée Fabre a fait l’objet d’un prêt exceptionnel à la maison Cocteau de Milly-la-Forêt, en écho à l’exposition Jean Cocteau Unique et Multiple présentée au musée de Montpellier. À l’occasion des 30 ans de la disparition de Jean Hugo, le musée Fabre rend hommage à l’artiste en exposant, dans la salle consacrée à son œuvre, les dernières acquisitions. Au côté du Double portrait de Jean Cocteau , cinq œuvres achetées lors de la grande vente consacrée à Victor Hugo et sa famille, en 2012, sont révélées aux visiteurs ( L'Homme à la pâquerette , 1921 ; Projet pour Le miroir magique , 1926 ; Table de jeu , 1919 ; Kew Garden , non daté ; Conversation au puits , 1934). La donation en 2013 d’un ensemble d’imprimés illustrés par Jean Hugo, provenant d’une collection particulière américaine, retrace le compagnonnage de l’artiste avec les écrivains et poètes.

Jean Hugo (Paris, 1894 - Lunel, 1984)
Double portrait de Jean Cocteau
Crayon sur papier
H. 22 ; L. 33.5 cm

S.D.b.m. : J.H. 23

Inv. 2014.4.1

Hist.: achat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier à la vente du jeudi 5 juin 2014, lot 180, Paris, Artcurial.