Jean Cocteau, unique et multiple

• slider_cocteau_3
  • slider_cocteau_2
  • slider_cocteau_1

Le musée Fabre de Montpellier agglomération met à l’honneur aujourd’hui, en partenariat avec le centre de recherche Rirra21 de l’université Paul-Valéry Montpellier III et grâce au soutien de la BU Lettres de Montpellier, de la Drac et du comité Cocteau, Jean Cocteau, unique et multiple , une exposition consacrée à cet artiste pour qui la poésie était au-dessus de tout.

Du 12 mai au 2 septembre 2012, une sélection du fonds de l’université Paul-Valéry, faite d’affiches, de dessins, livres illustrés, photos, manuscrits, objets, séquences de films inédites, est à découvrir dans la salle des modernes et la salle Jean Hugo du musée. Cette exposition, préparée par des chercheurs du centre de recherche Rirra21, qui organise régulièrement des actions autour du poète, et menée sous le commissariat des professeurs Pierre Caizergues et Christian Rolot, est soutenue par Pierre Bergé, président du Comité Cocteau et titulaire exclusif du droit moral sur l’oeuvre de Jean Cocteau. le fonds Cocteau de l’université paul-Valéry a été créé en 1989 à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, et n’a cessé depuis lors de s’enrichir au point de devenir, avec ses quelque six mille trois cents pièces, l’un des fonds parmi les plus riches et les plus prestigieux sur Jean Cocteau et son époque.
À l’occasion de l’exposition, et pour servir de catalogue, le Centre Rirra21 publie un DVD-Rom augmenté d’un livre de 64 pages : Jean Cocteau unique et multiple, Pierre-Marie Héron (dir.), préface de Pierre Bergé, Montpellier, Editions l'Entretemps, 20 euros TTC. Une collaboration Rirra21 (université Montpellier III) / Nova Média production / éditions l'Entretemps. En vente à la librairie-boutique du Musée.