Le néoclassicisme

Cette section importante par sa qualité et son ampleur se développe sur deux niveaux. Elle poursuit le développement de la peinture française depuis l’Ancien Régime, dès 1760, jusqu’au début du XIXe siècle. Le fonds légué par François Xavier Fabre est essentiel dans cette section.

Salle 19

salle Subleyras

Des années 1720 à 1740, Van Loo, Dandré Bardon, Natoire, Vien ou Subleyras furent successivement marqués par leur séjour à l'Académie de France à...

Oeuvres du parcours

Salle 20

salle Greuze

Cette pièce, ancienne salle des catalogues de la bibliothèque municipale, évoque les transformations de la société au Siècle des Lumières. Tandis que Greuze offre...

Oeuvres du parcours

Salle 21

Salle David

Autour des chefs d’œuvres sculptés de Houdon l’Eté et l’Hiver, un ensemble représentatif de la peinture d’histoire néoclassique de Hallé, Vien et de ses...

Oeuvres du parcours

Salle 22

Galerie Houdon

Cette galerie, ancienne salle de lecture de la bibliothèque, propose un ensemble important de toiles de François-Xavier Fabre, fondateur du musée, de ses académies...

Oeuvres du parcours

Salle 24

salle Gauffier

Cette salle présente un ensemble de sculptures liées à l'histoire de Montpellier au Siècle des Lumières. Les deux esquisses en terre cuite de Pajou...

Oeuvres du parcours

Salle 25

Salle Demarne

Les peintures de cette salle évoquent le goût raffiné, élégant et sentimental de la peinture du temps du Premier Empire et de la Restauration,...

Oeuvres du parcours

Salle 26

Salle Girodet

L’atmosphère créatrice de l’Académie de France à Rome de la fin du XVIIIe siècle est évoquée ici, à travers les esquisses peintes de ses...

Oeuvres du parcours

Salle 27

Salle Fabre

La fascination européenne pour la lumière dorée de l’Italie et la beauté pittoresque de ses sites transparaît dans les paysages de Fabre, Chauvin, Voogd,...

Oeuvres du parcours