Le renouveau de la peinture à l'époque contemporaine

Dans une époque marquée par la prolifération des nouvelles technologies de l'image, la persistance de la peinture n'allait pas de soi. Cette section montre comment, à travers l'oeuvre de grands maîtres de notre temps, ce médium a su garder toute son actualité et reste un pont entre des siècles d'histoire de l'art.

L'oeuvre de Pierre Soulages, né en 1919, s'impose dans les années 50 sur la scène internationale par une impressionnante rigueur, un geste très contrôlé, l'alliance de la lumière et de la matière et une gamme limitée de couleur. La proximité de l'artiste avec le musée Fabre s'est conclue en 2005 par une donation exceptionnelle de 20 toiles, représentative de l'oeuvre de 1952 à nos jours.

Simon Hantaï, peintre hongrois né en 1922, installé en France en 1948, imprime sur la peinture abstraite un tournant théorique décisif dans les années 60, en favorisant une pratique « à l'aveugle » issue du surréalisme. En utilisant le pliage comme méthode, il fait de la peinture un matériau nouveau qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques.

Le groupe Supports / Surfaces (Viallat, Bioulès, Cane, Dezeuze..) reprend en 1969-1972 cette recherche et pousse aux limites la réflexion sur les constituants de la peinture, toiles, chassis couleur, corde...dont les capacités plastiques sont systématiquement explorées.

Salle 46

Collection Soulages

Cette salle ouvre le parcours des collections contemporaines que la rénovation du musée a permis de mettre en valeur. Elle abrite la donation exceptionnelle...

Oeuvres du parcours

Salle 47

Collection Soulages 2

Premier niveau du bâtiment contemporain venant fermer le périmètre du musée, cette salle bénéficie d’une très grande hauteur de plafond et d’un éclairage latéral...

Oeuvres du parcours

Salle 48

Salle Fournier

Salle consacrée à la donation et aux dépôts du galeriste Jean Fournier au Musée Fabre, un ensemble exceptionnel de peintures abstraites françaises et américaines...

Oeuvres du parcours

Salle 49

Salle_49

Les galeries contemporaines, constituées de quatre salles voutées qui terminent le parcours des collections, sont le coeur battant du musée. Elles ouvrrent une fenêtre...

Oeuvres du parcours

Salle 50

Salle_50

Les galeries contemporaines, constituées de quatre salles voutées qui terminent le parcours des collections, sont le coeur battant du musée. Elles ouvrrent une fenêtre...

Oeuvres du parcours

Salle 51

Salle_51

Les galeries contemporaines, constituées de quatre salles voutées qui terminent le parcours des collections, sont le coeur battant du musée. Elles ouvrrent une fenêtre...

Oeuvres du parcours

Salle 52

Salle_52

La salle rassemble un ensemble d’œuvres abstraites peintes dans la seconde moitié du XXe siècle par Geneviève Asse (née en 1923). Cet accrochage renouvelé...

Oeuvres du parcours