Dans une époque marquée par la prolifération des nouvelles technologies de l'image, la persistance de la peinture n'allait pas de soi. Cette section montre comment, à travers l'oeuvre de grands maîtres de notre temps, ce médium a su garder toute son actualité et reste un pont entre des siècles d'histoire de l'art.
L'oeuvre de Pierre Soulages, né en 1919, s'impose dans les années 50 sur la scène internationale par une impressionnante rigueur, un geste très contrôlé, l'alliance de la lumière et de la matière et une gamme limitée de couleur. La proximité de l'artiste avec le musée Fabre s'est conclue en 2005 par une donation exceptionnelle de 20 toiles, représentative de l'oeuvre de 1952 à nos jours.
Simon Hantaï, peintre hongrois né en 1922, installé en France en 1948, imprime sur la peinture abstraite un tournant théorique décisif dans les années 60, en favorisant une pratique « à l'aveugle » issue du surréalisme. En utilisant le pliage comme méthode, il fait de la peinture un matériau nouveau qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques.
Le groupe Supports / Surfaces (Viallat, Bioulès, Cane, Dezeuze..) reprend en 1969-1972 cette recherche et pousse aux limites la réflexion sur les constituants de la peinture, toiles, chassis couleur, corde...dont les capacités plastiques sont systématiquement explorées.