La modernité de 1850 à 1914

Les salles 37 à 42 situées au second niveau du collège des Jésuites marquent une rupture franche avec la section précédente et explore l'émergence du monde moderne dans la peinture. Premier héros de cette révolution esthétique, Gustave Courbet (1819-1877) se consacre à une description sans fard du réel, et fait triompher l'expression d'une humanité profonde et vraie. Son amitié avec le collectionneur et mécène Alfred Bruyas vaut au musée Fabre un ensemble considérable de toiles, dont la Rencontre et les Baigneuses. Le peintre montpelliérain Frédéric Bazille (1841-1870) poursuit cette exploration du réel en jetant les bases d'une nouvelle peinture, l'impressionnisme.

Après les recherches de la fin du XIXe siècle, où le symbolisme restaure dans la peinture le spirituel et le mystère (Carrière...), les avant-gardes du début du XXe siècle vont consacrer l'usage brutal et dynamique de la couleur (Matisse, Van Dongen, Delaunay, Dufy, Chabaud...) mise au service d'une sensibilité toute moderne, de contrastes violents qui annoncent les bouleversements de la première guerre mondiale.

Salle 37

Salle Courbet

Cette pièce marque une rupture avec les salles voûtées du niveau 1. Moderne et lumineuse, elle constitue un événement architectural dans le parcours des...

Oeuvres du parcours

Salle 38

Salon Courbet-Bazille

Cette petite salle permet aux visiteurs de visionner confortablement des documents vidéos sur Frédéric Bazille et l’Impressionnisme....

Oeuvres du parcours

Salle 39

Salle Bazille

Cette salle est consacrée à l’œuvre de Frédéric Bazille (1841-1870), peintre originaire de Montpellier et précurseur du mouvement impressionniste. Dans les années 1860, il...

Oeuvres du parcours

Salle 40

Salle Castelnau

Le couloir Castelnau présente de œuvres post-impressionnistes comportant deux directions nouvelles empruntées par les peintres :le pointillisme et la division du la touche d'une...

Oeuvres du parcours

Salle 41

Cabinet Canonge

Le cabinet Canonge réunit le dernier tableau laissé inachevé par Frédéric Bazille aux côtés d’œuvres exécutées par d’autres membres de l’avant-garde parisienne à la fin du...

Oeuvres du parcours

Salle 42

Salle des Modernes

Riche de dépôts exceptionnels du Musée National d’Art Moderne, cette salle montre l’importance de la couleur à la fin du XIXe siècle et au...

Oeuvres du parcours