La chambre

Un riche mobilier en bois doré orne la chambre avec son imposant lit à la turque et sa suite de fauteuils à la reine. Les tapisseries des assises reprennent l’iconographie classique des Fables de La Fontaine créée dans les grandes manufactures royales et diffusée de manière récurrente par les ateliers d’Aubusson au cours du XVIIIe siècle. Aux murs, les tentures mettent en avant l’art des lissiers dont les tapisseries magnifièrent les grands décors des demeures aristocratiques. Le passage des formes mouvementées du style Rocaille à la stricte architecture des créations du règne de Louis XVI est abordé grâce à plusieurs meubles Transition, l’âge d’or des tabletiers marqueteurs. La marqueterie du bonheur-du-jour rappelle l’art de Topino. Ce meuble de dame, très à la mode aux environs de 1760, tient lieu de bureau. Il révèle les besoins nouveaux en matière de meubles à usage intime liés à l’activité épistolaire. Deux secrétaires à abattant témoignent de la diversification des modèles.