L'antichambre

L’antichambre prend jour sur la rue Montpelliéret et la cour de l’hôtel particulier. Placée à l’arrière des salles de réception, cette pièce était initialement un espace de service occupé par l’office. La décoration recomposée en fait un vestibule intérieur donnant accès à la salle à manger. Elle accueille un mobilier d’époque Restauration : un meuble d’entre-deux orné de laque du Japon, estampillé de Béfort Père et quatre chaises en bois doré, garnies de lampas broché et damas des Indes. Elles proviennent d’un important mobilier de salon légué par Alfred Bruyas en 1876. Des portraits de la famille Sabatier, datés du XIXe siècle, décorent l’antichambre. Un tableau de Gustave Ricard et un buste en marbre de Lorenzo Bartolini représentent Caroline Ungher, célèbre cantatrice viennoise et égérie de Beethoven. Son époux, François Sabatier est portraituré par Eugène Devéria. Brillante figure intellectuelle, il fut le défenseur de l’art moderne de son ami Gustave Courbet.