Symboles sacrés, Quatre mille ans d'arts premiers des Amériques

11 juillet 2002 - 28 septembre 2002

Pavillon du musée Fabre, Montpellier

Alors que l'archéologie du continent américain a révélé l'extraordinaire variété des civilisations qui s'y sont développées, de quarante mille ans avant notre ère à l'époque moderne, peu d'occasions ont été offertes au public européen de découvrir cette histoire, dans sa continuité et sa diversité.

L'exposition Symboles sacrés a pour but de révéler la beauté, la variété et la complexité de la création artistique des peuples de cette ancienne Amérique. Des civilisations les plus notoires datant de deux mille ans avant notre ère, jusqu'à l'arrivée des premiers européens au XVIe siècle, quelques cent vingt-cinq objets témoignent de tous les aspects de la vie de leurs créateurs : croyances, histoire et vie sociale. Ces chefs d'oeuvre majeurs des cultures du Nord, du Centre, et du Sud (Olmèques, Mayas, Aztèques, Incas...) des Amériques proviennent des collections des musées américains du  FRAME , extrêmement riches en la matière. Elégantes céramiques aux motifs abstraits et figuratifs du sud-ouest des Etats-Unis, superbes sculptures de jade, de formes humaines ou animales, des anciennes cultures mexicaines, statues de pierre travaillées avec un grand soin du détail par des artistes de la civilisation maya, ornements dorés à figures mythologiques d' Amérique centrale, céramiques Nazca du Pérou, rarement un tel panorama de la création artistique d'un continent aura été réuni. Après Montpellier, l'exposition est reprise aux musées des Beaux-Arts de Rouen, Lyon et Rennes au cours de la saison 2002-2003.