Signac, les couleurs de l'eau

13 juillet 2013 - 27 octobre 2013

• slider_signac_1
  • slider_signac_2
  • slider_signac_3

A l’occasion du cent-cinquantenaire de la naissance de Paul Signac (1863-1935), le musée Fabre de Montpellier Agglomération présente une exposition consacrée à cet artiste, membre fondateur et théoricien du mouvement néo-impressionniste. Le peintre, navigateur passionné, a possédé plus de trente bateaux tout au long de sa vie. De ses premières études des bords de Seine des années 1880 à la série des Ports de France initiée à l’âge de 65 ans, il explore l’infinie variation des eaux, du ciel, des lumières. Grand coloriste, l’artiste s’est emparé de techniques variées - huile sur toile, lavis, dessin et aquarelle, peinture sur éventail - pour traduire les évolutions du motif aquatique.

Véritable voyage au fil de l’eau, l’exposition présente les paysages sublimés par l’artiste : la Bretagne, les ports français et étrangers, les rives de la Seine. Elle met particulièrement en valeur les représentations du Sud : Cassis, le Lavandou, Tarascon, Avignon, Antibes, Saint-Tropez, Venise, Constantinople.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de Françoise Cachin, petite-fille du peintre, ancienne directrice des Musées de France, cofondatrice du réseau FRAME .

Découvrez l'exposition section par section

Le musée Fabre innove en proposant deux applications : l’ Atelier Signac pour iPad et la Visite Signac pour iPhone. Conçues dans le cadre d’un mécénat exceptionnel par la société Mazedia , en collaboration avec le musée Fabre de Montpellier Agglomération, elles vous permettent de peindre à la manière de Paul Signac et d’approfondir vos connaissances.

Découvrez et téléchargez gratuitement les applications

Horaires exceptionnels d’ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Ouverture les lundis 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre 2013
Ouvert les 14 juillet et 15 août 2013

Pour des raisons de conservation des oeuvres, la température est maintenue aux alentours de 20° dans les salles d'exposition.