Gallimard 1911-2011 : Un siècle d’édition

5 octobre 2011 - 2 novembre 2011

Montpellier Agglomération accueille l’exposition « Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition », qui célèbre les 100 ans de la célèbre maison d’édition, dans le cadre prestigieux du musée Fabre de Montpellier Agglomération. Présentée à la Bibliothèque Nationale de France du 22 mars au 3 juillet dernier, elle s’installe à partir du 7 octobre sur le parvis et dans la salle de documentation du musée, pour sa première étape hors Paris.

Ainsi, le public est invité à découvrir gratuitement cette exposition majeure de 380 m².
Elle sera accompagnée de rencontres publiques avec des auteurs de Gallimard, dont la liste sera dévoilée ultérieurement. Ces rencontres se dérouleront dans les auditoriums du musée Fabre de Montpellier Agglomération et de la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola.

Un siècle de littérature à découvrir

Acteur incontournable du monde littéraire, les Editions Gallimard sont nées en octobre 1911 dans une ex-teinturerie de la rue Saint-Benoit à Paris. Bien des grands noms de la littérature française et étrangère (écrivains, poètes, hommes de théâtre, philosophes, essayistes…) figurent au catalogue des Editions Gallimard : André Gide, Louis Aragon, Paul Claudel, Albert Camus, William Faulkner, Eugène Ionesco, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Antoine de Saint-Exupéry…

L’exposition se base sur des archives largement inédites de l’éditeur et sur les trésors de la BNF et d’autres bibliothèques, à travers un choix rare de manuscrits, éditions originales, correspondances et photographies. Grâce à un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), d’importantes ressources sonores et audiovisuelles offrent un éclairage sur la chronique professionnelle et culturelle d’un siècle mouvementé durant lequel, dans le secret des murs de Gallimard comme à la lumière des rayonnages de la maison, une certaine conception de la profession d’éditeur s’est affirmée.

Entrée libre à l'exposition