French paintings from the Musée Fabre, Montpellier

7 novembre 2003 - 15 février 2004

National Gallery of Australia, Canberra

L’idée de montrer à un large public les richesses du musée de Montpellier remonte à 1939 : tandis que des travaux d’agrandissement sont menés au musée en vue de créer une galerie pour les tableaux modernes, les plus belles pièces de la collection sont exposées à l’Orangerie de Paris et à la Kunsthalle de Bern.

Mais depuis lors, aucune exposition massive de tableaux provenant de Montpellier n’avait été conçue, même si le musée Fabre continuait régulièrement à se faire connaître à travers le monde, par des prêts prestigieux tant en Europe, qu’en Amérique et en Asie. L’important chantier de restructuration en cours, impulsé par la Communauté d’Agglomération de Montpellier avec le soutien de l’Etat, est l’occasion de faire voyager en Australie les plus beaux tableaux français du XVIIe au XIXe siècle. Grâce à l’amitié du Dr. Jörg Zutter, a été conçu cet important projet qui a nécessité un énorme travail scientifique sur la collection : restauration des œuvres, des cadres anciens, recherches documentaires approfondies de la part de l’équipe de conservation du musée. Le catalogue qui accompagne l’exposition permettra à un large public, australien d’abord, mais aussi international, de prendre la mesure de la qualité des œuvres conservées à Montpellier, grâce principalement à la générosité de trois grands donateurs d’origine montpelliéraine : F-X. Fabre, A. Valedau, A. Bruyas.