Destins de héros : dessins d'Histoire du musée Fabre

28 octobre 2008 - 22 mars 2009

Le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre, riche de plus de 4000 feuilles, présente des expositions temporaires tout au long de l'année. Cet automne,l'accrochage est consacré aux destins des héros, antiques et historiques.

Rendez vous au cabinet Bonnet-Mel, salle 23 !

Le genre historique a été considéré depuis le XVIIe siècle comme la forme la plus noble de l'art. Il devait en effet permettre aux artistes, par la complexité des scènes à peindre et l'exemplarité des sujets présentés, de donner toute l'étendue de leur talent. Le dessin fut dans cette perspective le médium idéal pour élaborer les détails de ces vastes compositions aux multiples personnages.

Le cabinet des arts graphiques du musée Fabre, grâce à son importante collection néoclassique, propose à partir de 30 oeuvres de son fonds de découvrir le rôle du dessin dans ce travail préparatoire. A partir d'études importantes de David comme les dessins pour Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard ou d'acquisitions récentes de Hennequin ou Papety, cette exposition permet de découvrir l'évolution aux XVIIIe et XIXe siècles de ce que l'on avait coutume d'appeler "le grand genre".