Jean Ranc (1684-1735), Portrait de Monsieur Dupuy et Portrait de Madame Dupuy

La préparation de l'exposition Jean Ranc a permis d'identifier de nombreux portraits de cet artiste jusqu'alors méconnus.
C'est le cas des Portraits de Monsieur et Madame Dupuy du musée de la Chartreuse de Douai. Considérés jusqu'alors comme des tableaux exécutés par Nicolas de Largillierre, ils ont été rendu à Ranc, restaurés et présentés lors de l'exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois (janvier – juin 2020).
A la suite de l'exposition, le musée de Douai a généreusement consenti à déposer ces deux portraits au musée Fabre, où ils viennent enrichir l'ensemble d'œuvres de cet artiste en pleine redécouverte, composé désormais de six tableaux. Dans ces effigies, Ranc révèle sa finesse d'analyse psychologique comme l'habileté de son pinceau et offre une image à la fois vériste, attachante et émouvante de ces deux personnages âgés.
Les tons chauds, bruns et violets, dialoguent entre les deux tableaux et révèlent l'influence de la peinture hollandaise du XVIIe siècle sur l'art de Ranc, à l'aube du XVIIIe. L'identité des deux modèles, désignés sous le nom de Dupuy depuis leur don au musée de Douai, reste encore aujourd'hui énigmatique.

Les deux portraits sont exposés en salle 15.

Ranc Jean (1684-1735)
Portrait de Monsieur Dupuy et Portrait de Madame Dupuy