Antoine Coypel (1661-1722), Silène barbouillé de mûres par la nymphe Eglé

Depuis septembre 2019, le musée de Reims a fermé ses portes afin de lancer un ambitieux programme de rénovation, avant sa réouverture fin 2023. Durant ces travaux, trois peintures sont déposées au musée Fabre.

Antoine Coypel est un artiste bien représenté au musée Fabre, par son morceau de réception à l'Académie ainsi que par trois peintures issues du décor de la Galerie d'Enée, peintes pour le Régent Philippe d'Orléans au sein du Palais royal et qui furent saisies à la Révolution. Le tableau du musée des Beaux-Arts de Reims, Silène barbouillé de mur, est un superbe exemple de la diffusion à l'orée du XVIIIe siècle en France du goût pour la peinture flamande du XVIIe siècle, et notamment Rubens. Commandé en 1700 par le Grand Daupin, fils de Louis XIV, pour orner la salle à manger de son château de Meudon, le tableau s'inspire du poème des Bucoliques du poète romain Virgile. Silène, le compagnon ivrogne et rieur de Bacchus, s'éveille dans une grotte, détenu par satyres tandis que la facétieuse nymphe Eglé se joue de lui en le barbouillant de mûres. Cette toile, pleine d'humour est exécutée dans un coloris chaud avec un pinceau libre, et invite aux plaisirs de la vie et du vin, superbement résumés par la nature morte de raisins au premier plan.

Antoine Coypel (1661-1722)
Silène barbouillé de mûres par la nymphe Eglé
vers 1700-1701
huile sur toile
H. 148,7 ; l. 115,2 cm
inv. 2019.1.15

Reims, musée des Beaux-Arts