Jean Ranc (1674-1735), Portrait de Louis XV, roi de France

Un couple de collectionneurs, amateurs de peinture du XVIIIe siècle, a généreusement proposé au musée Fabre de présenter deux portraits dans son parcours.

Le Portrait du jeune roi Louis XV a retrouvé son auteur, Jean Ranc, à la suite de son passage en vente en 2018. Après avoir été présenté lors de l'exposition dédiée à cet artiste au musée Fabre, il est désormais exposé aux côtés d'autres tableaux du portraitiste montpelliérain, venant enrichir l'ensemble de six toiles exposées au musée Fabre. Il s'agit d'une réduction du grand tableau peint par l’artiste et présentant le jeune monarque sur son trône exécuté en 1718 et conservé au château de Versailles. Cette pratique était courante, notamment pour les effigies royales, afin de les diffuser dans toute l'Europe. Louis XV est représenté à mi-corps, vêtu du manteau de son sacre, et approchant les mains de la couronne, symbole de son pouvoir. Ranc sait habilement mêler la représentation du monarque selon ses codes traditionnel à une représentation tendre de l'enfance, offrant au jeune roi un doux sourire et une carnation nacrée.

Le tableau est exposé en salle 17

Jean Ranc (1674-1735)