Alexandre Hollan, Série de 12 fusains de 2012 et un fusain de 2013

Artiste d’origine hongroise né en 1933, Alexandre Hollan passe son enfance à la campagne en Transdanubie (Hongrie occidentale) et à Budapest. Il prend alors conscience de son profond attachement à la nature et aux arbres. En 1956, après le soulèvement de la capitale, il quitte la Hongrie pour Paris où il est admis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et étudie à l’École des Arts Décoratifs de 1958 à 1962. Il parcourt ensuite la campagne française, transformant sa voiture en « atelier roulant ». Il connaît alors ses premières grandes impressions visuelles devant la force qui habite les arbres. Ils deviennent, dès 1971, le sujet principal de son œuvre. En 1984, il achète dans l’Hérault un petit mas, mettant fin à sa période nomade et, depuis cette date, son art se développe les mois d’été dans cette région aride, parsemée d’arbustes. C’est devant les mêmes arbres qu’il retrouve et approfondit sa recherche d’année en année. Travaillant sur le principe des variations des « rythmes de la nature » et sur la puissance physique du végétal, il étudie le même objet et essaie d’appréhender les transformations que la lumière et le vent du Midi lui imposent afin de saisir la vibration sensible de la nature. Ses dessins jouent alternativement du flou et de la légèreté, ou de la densité et de l'épaisseur, déclinant les possibilités formelles et techniques que lui offre la matérialité fragile de la feuille et l’ascèse du travail sur papier.

En souvenir de l’exposition monographique consacrée à l’artiste en 2012, Alexandre Hollan, le chemin de l'arbre. A Fa útja , l’artiste a souhaité renforcer le fonds qui lui est consacré au musée Fabre avec une exceptionnelle série de 12 fusains réalisés en 2012 et un autre réalisé durant l’été 2013. Dans cette série très cohérente, l’artiste déploie l’infinie richesse des perceptions possibles autour d’un même motif à savoir ici un arbre intitulé « La grande roue » qui se trouve près de Pouzols.

Alexandre Hollan (Budapest, 1933)
Série de 12 fusains de 2012 et un fusain de 2013
2012-2013