Romantisme et classicisme

Le premier niveau du collège des Jésuites, installé en 1630 en lieu et place de la résidence urbaine de l'évêque de Maguelone, met en relief les tensions qui traversent la peinture française entre 1830 et 1850. Partagés entre des aspirations classiques (Ingres, Cabanel...) et l'expression du sentiment romantique (Delacroix, Géricault...), les peintres oscillent entre une technique lisse, au dessin précis et la libération des passions exprimée par la force des couleurs, entre l'histoire antique et l'histoire moderne (Monvoisin), entre le monde européen et un Orient idéalisé. La peinture de paysage, elle-même profondément renouvelée, se partage entre un goût pittoresque (Richard, Danvin) et l'expression d'une sensibilité nouvelle envers une nature humanisée et poétisée (Corot, Rousseau). Ces diverses aspirations sont particulièrement sensibles à travers la collection d'Alfred Bruyas (1821-1877), collectionneur aussi riche que passionné, qui consacra sa vie et sa fortune à soutenir l'art de son époque et constitua une galerie unique en son genre, qu'il destina au musée de sa ville natale.

Salle 29

Salle Romantisme

Débutant le parcours moderne et contemporain, cette galerie voûtée abrite des œuvres de la première moitié du XIXe siècle, dans lesquelles la sensibilité romantique...

Oeuvres du parcours

Salle 30

Salle Préault

Cette salle voûtée abrite des œuvres romantiques de grand format, réunies pour leur goût de l’anecdote, qu’il s’agisse de paysages pittoresques des régions françaises...

Oeuvres du parcours

Salle 31

Galerie Bruyas

Cette longue galerie largement ouverte sur la Cour Bazille rassemble des œuvres de petits formats issues en particulier de la collection d’Alfred Bruyas, les...

Oeuvres du parcours

Salle 32

Salle Delacroix et l'orientalisme

Les chefs d’œuvre de Delacroix, les Femmes d’Alger et Exercices militaires des marocains, acquis par Alfred Bruyas, sont rassemblés dans cette salle, aux côtés...

Oeuvres du parcours

Salle 33

Salle Ingres et l'école des beaux arts

Autour de la personnalité d’Ingres, chef de file de l’école classique, est réuni un ensemble d’œuvres, témoin du goût développé pour l’enseignement de l’école...

Oeuvres du parcours

Salle 35

Salle Cabanel et l'Académie

Créée à l’occasion de la restructuration du musée Fabre, cette salle rend hommage au peintre montpelliérain Alexandre Cabanel en réunissant les peintures de jeunesse,...

Oeuvres du parcours

Salle 36

Galerie Injalbert

Cette galerie extrêmement lumineuse est une terrasse couverte située entre les cours Bazille et Bourdon. Elle permet au public de rejoindre l’accueil ou l’ascenseur...

Oeuvres du parcours