Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen

• slider_corps_et_ombres_1
  • slider_corps_et_ombres_2
  • slider_corps_et_ombres_3

Le partenariat franco-américain noué à cette occasion permet de révéler aux publics européens et américains une sélection de 130 chefs-d’oeuvre, de Caravage à Rembrandt ou Georges de la Tour, rarement prêtés, rendue possible par la coopération d’institutions internationales aussi prestigieuses que la National Gallery de Londres, le Palais Pitti de Florence, le musée du Prado de Madrid... Montpellier et Toulouse, les deux capitales historiques du Languedoc sensibles au caravagisme au début du XVIIe siècle, avaient toute légitimité à être à l’origine de cette exposition, première jamais consacrée en France au mouvement caravagesque dans son ensemble. Le musée Fabre de Montpellier Agglomération et le musée des Augustins de Toulouse présentent simultanément les deux volets complémentaires de l’exposition conçue comme un diptyque :

• au musée Fabre de Montpellier Agglomération, les caravagismes italien, français et espagnol : Caravage, ses premiers suiveurs (Gentileschi, Manfredi…), puis son influence sur l’école espagnole (Ribera, Vélasquez, Zurbarán) et française (Valentin, Vouet…) jusqu’au peintre de la réalité Georges de la Tour.

Présentation de l'exposition section par section

• au musée des Augustins de Toulouse, les caravagismes flamand et hollandais : l’école d’Utrecht (Terbrugghen, Honthorst…), les peintres d’histoire hollandais (Bramer, Rembrandt…), le baroque flamand (Jordaens, Seghers …).

Horaires exceptionnels d’ouverture :

Tous les jours de 10h à 20h sauf les lundis en juin, juillet et août.
Exceptionnellement ouvert les lundis de 10h à 20h à partir de septembre.
Ouvert les 14 juillet et 15 août.

Pour des raisons de conservation des oeuvres, la température est maintenue aux alentours de 20° dans les salles d'exposition.

Sur présentation du billet d’entrée de l’exposition du musée des Augustins de Toulouse, les visiteurs bénéficient du tarif réduit en visite libre.

Sur présentation du billet du spectacle Moi, Caravage présenté au Domaine d'O du 1er au 5 octobre 2012, les visiteurs bénéficient du tarif réduit en visite libre. Les détenteurs d'un billet de l'exposition Corps et Ombres bénéficient d'un tarif réduit pour le spectacle.