Camille Descossy, Hommage à Zurbarán / Le Placard noir

Huile sur bois
H. 196 ; L. 130 cm
Inv. 2013.9.2

Catalan d’origine, Camille Descossy eut un rôle important comme professeur, dès 1931, puis Directeur de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, de 1939 à 1967. Il marque de sa personnalité attachante toute une génération d’artistes parmi lesquels on peut compter Vincent Bioulès, Philippe Pradalié, François Rouan, Pierre Soulages ou Claude Viallat. Descossy développe une œuvre picturale au sein du groupe Frédéric Bazille, créé en particulier avec Albert Dubout, François Desnoyer ou Georges Dezeuze. Succède à ce premier mouvement la création, en 1956, du groupe Montpellier-Sète avec le soutien de personnalités aussi diverses que Jean Cocteau, Jean Vilar ou Georges Desmouliez, collectionneur et Conseiller municipal, délégué aux Beaux-Arts et aux Affaires Culturelles de la ville de Montpellier.

Dans la continuité de la rétrospective consacrée à Camille Descossy (Montpellier, Espace Dominique Bagouet, 2012-2013), dans laquelle les œuvres conservées au musée Fabre étaient présentées ( Portrait de A. Dubout , Nature morte au lapin , Vue du Pic Saint-Loup et de l'Hortus ), le musée a bénéficié de la donation de cinq dessins et de deux huiles sur toile.
La nature morte Hommage à Zurbarán , 1951-1952, sorte de vanité ou de memento mori où la main du créateur, le peintre et son pinceau, font irruption dans l'espace du tableau, reprend l' Ange Gabriel , chef-d’œuvre de Francisco de Zurbarán conservé au musée Fabre. Cette composition évoque toute l'importance du musée de Montpellier et de ses collections pour Camille Descossy (voir Regards sur le Musée Fabre , Éd. Méridianes, 2012). Le Placard noir , de grandes dimensions, constitue un témoignage de l'attachement de Camille Descossy à sa région natale, le Roussillon, par la présence dans ce placard - qui fait tour à tour office de bibliothèque et de réceptacle d'une nature morte au sol - de l'ouvrage Arts anciens du Roussillon et de quelques exemplaires de Styles régionaux . La dimension de vanité est également présente dans ce tableau avec la présence du crâne suspendu et du globe terrestre.

Camille Descossy (Céret, 1904 - Collioure, 1980)
Hommage à Zurbarán / Le Placard noir
Inv. 2013.9.1 / 2013.9.2

Hist.: don de la Fondation d’Entreprise du musée Fabre, 2013.